- Cet évènement est passé.

30 septembre 2023 – 10h00 – 30 juin 2024 – 17h00
18 jours de formations en présentiel
Venez, apprendre les principes, l’éthique et les techniques
plaquette de présentation:
demandez nous la par mail à reservation@leruisseau.bzh
documents à nous retourner par mail à : reservation@leruisseau.bzh
ou par la poste à :
Le Ruisseau Coopérative
La BIGOTIERE
35120 EPINIAC
Autres informations :
Pré-requis : avoir une envie d’apprentissage dans un cadre ludique et convivial, stage ouverts à tous à partir de 15 ans, travail en cours pour permettre l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
Date : 18 Jours de Septembre 2023 à Juin 2024
nombre d’heures totales en présentiel : 126 heures
lieux de stage : lieux dit La Bigotières 35120 Epiniac
tarif/frais pédagogiques : sur demande
hébergement : non compris (liste des possibilités sur demande)
Mobilité : Epiniac est située près de Dol de Bretagne, à 40 minutes au nord de Rennes, et 20 minutes de St Malo ; Gare SNCF à Dol de Bretagne avec liaison régulière depuis Rennes.
repas : tiré du sac (les participants apportent leur repas, une cuisine est à disposition pour garder au frais et réchauffer les repas)
matériel à prévoir : trousse et cahier pour prise de note, jumelles, bottes, Gants, vêtement de terrain
candidature : fiche d’inscription à demander par mail à reservation@leruisseau.bzh, règlement à l’inscription.
nombre de stagiaires mini-maxi : 5-20
moyens pédagogiques : les activités du stage se déroulent sur le site de la Coopérative Ruisseau à Epiniac. Le lieu dispose de jardins, d’espaces naturels, de salles d’activités. Des sorties en extérieurs peuvent être proposées pendant les stages sous réserve de co-voiturage possible entre participants au stage. Des temps théoriques sont organisés mais la pratique de terrain fait grande place tout le long du stage.
Formateur : Mikael HARDY est naturaliste de terrain depuis 20 ans et formateur en permaculture depuis 10 ans. Il partage ses savoir-faire depuis de nombreuses années autour de stages, formations, initiations et balades. Il a exercé le métier d’agriculteurs avec des expériences en élevage et maraîchage.
Objectifs pédagogiques :
- Acquérir les fondamentaux de la conception en permaculture
- Acquérir les fondamentaux sur le fonctionnement de la nature et de ses écosystèmes
- S’approprier la nature pour mieux la protéger et la valoriser
- Comprendre le fonctionnement et l’écologie des plantes et autres êtres vivants
- Identifier différents types de sol et leur écologie au travers de divers outils
- Appliquer les principes de la permaculture humaine
- Appliquer les principes de la permaculture en écoculture
- acquérir des compétences en autonomie vivrière
- Appréhender le Design et concevoir un design en collectif
- diagnostiquer monter un projet en synergie avec un lieu
- S’intéresser à l’éco construction, la sobriété énergétique, l’ESS
Le programme :
- Définition, histoire, éthique, et principes de la permaculture
- découverte de la boite à outils de la permaculture
- étude des fonctions et multifonctions
- Étude des écosystèmes et du fonctionnement de la nature (et de ses cycles)
- les microclimats, le changement climatique et la résilience climatique
- Les sols : l’écologie et la vie du sol, les besoins des plantes, la protection et agradation des sols
- L’écoculture : agriculture et sa diversité, agroforesterie et notion de forêt nourricière, planification d’un potager, non-labour, semis direct et pépinière, non désherbage, gestion de l’arrosage, production de semences, l’autonomie vivrière
- L’eau : enjeux mondiaux et locaux, aménagements d’un terrain pour une gestion écologique de l’eau, phytoépuration, toilettes sèches etc.
- Les petits élevages écologiques
- Les arbres : les haies et lisières, vergers, forêt comestible, guildes, trogne
- Étude d’un projet : diagnostic d’un lieu et de son porteur de projet
- Le DESIGN : méthodologie et outils de conception d’un écosystème humain en permaculture
- apprendre à bien connaître un lieu avant de l’investir
- comprendre la notion de patterns, de lisières, d’écotone et de bordures
- Étude d’un projet : diagnostic d’un lieu et de son porteur de projet
- étude d’un sol
- faire un inventaire biodiversité
- apprendre à observer la biodiversité et ses écosystèmes
- concevoir un design en collectif
- compréhension des zonages en Permaculture
- La permaculture humaine : prendre soin de l’humain, les projets en collectif, l’ESS
- L’habitat : l’écoconstruction et énergie, isolation et inertie thermique, bio-climatique, énergies renouvelables
- temps conviviaux
informations à : reservation@leruisseau.bzh
Mikael Hardy
reservation@leruisseau.bzh